L’E-Sports et la possibilité d’amener les millennials dans les établissements de jeu

De nos jours, les millennials, ces gens qui sont nés dans les années 1980 ou 1990, apportent de nouvelles idées et tendances dans le monde ancien du jeux, y compris dans l’industrie des casinos. « L’ E-Sports s’est développé rapidement dans le monde et a généré des revenus énormes. Macao devrait explorer cette industrie », a déclaré à Pulssart.fr le professeur Wang Changbin, directeur du Gaming Teaching and Research Centre du Macao Polytechnic Institute. « L’organisation de ce nouveau type de sport peut rapporter de l’argent et attirer les voyageurs à Macao également », a-t-il ajouté.

Le jeux vidéo en compétition, plus connu sous le nom d’E-Sport, a été désigné comme sport officiel aux Jeux asiatiques de 2022 en Chine. Lors des Jeux asiatiques 2018 qui se sont récemment terminés en Indonésie, ce sport a été présenté comme une activité sur l’exposition annexe à l’évènement.

Dans une réponse par courriel à Pulssart.fr, Peichi Chung, professeur agrégé au Département d’études culturelles et religieuses de l’Université chinoise de Hong Kong, a défini le terme « e-Sports » comme étant des jeux numériques destinés à la compétition plutôt qu’aux loisirs. L’universitaire a ajouté qu’à l’heure actuelle, seuls quelques jeux ou types de jeux entrent dans la première catégorie.

Selon les médias contemporains de Macao, la première compétition officielle e-Sports dans la ville a eu lieu en mai 2017. Depuis lors, Macao a organisé un certain nombre de compétitions e-Sports. Les concours ont varié en ampleur, mais presque tous ont été commandités par des casinos ou se sont déroulés dans des casinos.

Broadway Macao, exploité par Galaxy Entertainment Group Ltd, a organisé le 2017 China eSports Carnival en août 2017. Le Studio City de Melco Resorts and Entertainment Ltd a organisé le festival Girl Gamer 2017 Esports à la fin août. SJM Holdings Ltd a sponsorisé en partenariat avec le site de jeu Majestic-Slots.com le MDL Macau Dota2 International Elite Invitational qui s’est tenu à l’Université de Macao en décembre 2017 ainsi que le Carnaval E-Sports de Macao 2018.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté une demande croissante en Asie pour des divertissements nouveaux et uniques basés sur la technologie, y compris l’e-sport », a déclaré Melco Resorts dans un entretien avec notre site. « Melco a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de l’e-Sports à Macao « , a ajouté l’entreprise.

En avril dernier, Studio City a également accueilli pour la première fois la finale printanière de la League of Legends Master Series (LMS).

« League of Legends Master Series (LMS) est le tournoi e-Sports professionnel de plus haut niveau de la plus grande échelle à Taiwan, Hong Kong et Macao, bien que les dernières finales de printemps et d’été ont eu lieu uniquement à Taiwan, » a déclaré Ben Lee, LMS eSports Manager de Garena, lors d’une interview après le tournoi.

Participation des casinos

En juillet, Studio City a lancé à Macao « le premier site e-Sports », EStadium, en partenariat avec Kowloon E-Stadium Ltd et ALL-IN E-Sports Ltd.

Geoff Andres, président immobilier de Studio City, avait déclaré à GGRAsia en marge du lancement de l’EStadium de Studio City : « Nous voulons être à l’avant-garde et prendre les devants dans ce type d’activité de divertissement.

Galaxy Entertainment s’est également engagé à développer davantage l’offre non-jeu de Macao, a déclaré Buddy Lam, vice-président senior des relations publiques de la société. « Afin d’améliorer la compréhension et l’intérêt des résidents locaux pour l’e-Sport, Galaxy Entertainment a sponsorisé l’an dernier l’organisation du premier événement d’e-Sports haut de gamme de la ville, le ‘Galaxy Macau CEC 2017 China E-Sports Carnival’ au Broadway Theatre à Broadway Macau.

Melco Resorts et Galaxy Entertainment considèrent respectivement e-Sports comme une option de divertissement attrayante pour des millennials. « Avec une jeune base de fans et une dynamique positive, nous sommes confiants que l’industrie du e-Sport continuera sa croissance rapide « , a déclaré Melco Resorts.

M. Lam a noté : « Galaxy Entertainment attache une grande importance aux intérêts des millennials et continuera à étudier et à introduire de nouveaux produits innovants et diversifiés pour soutenir la diversification économique de Macao.

Ces opérateurs s’attendent à ce que l’e-Sports soit une industrie en pleine croissance non seulement à Macao, mais aussi dans le monde entier.

« L’E-Sports a attiré l’attention et les fans à l’échelle mondiale, ce qui a entraîné une croissance rapide du marché et de l’audience. La Chine représente plus de la moitié de l’audience mondiale de l’e-Sport, avec une majorité de personnes âgées de 30 ans ou moins, un groupe d’audience qui a généralement été moins représenté dans la démographie touristique de Macao, » a déclaré Melco Resorts.

La société a ajouté qu’elle pensait que l’intégration de l’e-Sports dans la stratégie commerciale du groupe pourrait contribuer à diversifier ses sources de revenus et offrir à tous ses clients l’accès à ce qu’elle a qualifié de  » nouveau divertissement excitant « .

Pulssart.fr également contacté les exploitants de casinos de Macao Sands China Ltd, Wynn Macau Ltd, SJM Holdings Ltd et MGM China Holdings Ltd pour connaître leur point de vue sur e-Sports à Macao, mais n’avait pas encore reçu de réponse au moment où cet article était en ligne.

Positionnement des e-Sports

Davis Fong Ka Chio, un universitaire et législateur de Macao, a déclaré publiquement que l’e-Sport pourrait être un bon complément aux divertissements non ludiques proposés dans les casinos de Macao.

Il a suggéré que l’inclusion de l’e-Sports pourrait également rendre les casinos de la ville plus compétitifs et plus attractifs pour les jeunes générations et avec l’arrivée du site de Tropezia Palace que vous pouvez voir ici pour jouer en ligne, les jeunes joueurs auront aussi la possibilité de parier sur leurs équipes et compétiteurs préférés.

Les chercheurs considèrent le sport électronique comme un domaine de recherche actif. Le professeur Wang pense que cela peut générer des revenus pour l’industrie des casinos de Macao, mais il a également déclaré que selon le cadre juridique de Macao pour les jeux – qui n’a pas de disposition pour les jeux en ligne – un tournoi e-Sports dans la ville doit être organisé hors ligne.

Le professeur Chung, de l’Université chinoise de Hong Kong, a suggéré que « si l’objectif est d’attirer les touristes, la billetterie est une bonne source de revenus. Le gouvernement de Macao devra alors autoriser l’événement hors ligne. »

Mais l’universitaire a ajouté : « Si le but est de légaliser les paris en ligne et de collecter l’impôt, il serait bon de créer un espace en ligne pour les e-Sports dans le cadre de l’activité de casino à Macao. »

Jay Chun, président honoraire de l’Association générale de l’industrie du sport électronique de Macao, a déclaré lors d’une interview accordée après la finale du printemps de l’événement LMS que le sport électronique était une industrie émergente. M. Chun a également noté que le sport électronique à Macao en était encore à un stade précoce de développement. Néanmoins, il a noté que le secteur avait ce qu’il a décrit comme une influence énorme sur les jeunes. La coopération entre le secteur des sports électroniques et les exploitants de casinos serait probablement bénéfique pour les deux parties, a-t-il ajouté.

Le professeur Chung a également suggéré que le secteur des sports électroniques pourrait travailler avec d’autres secteurs pour un bénéfice mutuel.

Elle a noté : « Les casinos peuvent accueillir l’événement et le gouvernement[local] offre un financement et un plan financier pour permettre à certaines entreprises publiques de Macao de s’occuper de la promotion des relations publiques.

Elle a déclaré qu’une telle approche de politique publique était déjà très efficace pour promouvoir le sport électronique comme passe-temps de loisir à Incheon, en Corée du Sud. (ndlr, découvrir un article intéressant sur ispo.com qui parle de l’addiction de la Corée du Sud à l’Esport en cliquant ici)

Macao, un certain nombre d’associations nouvellement créées qui font déjà la promotion du sport électronique.

L’une d’entre elles, la Macau E-Sports Industry Association (MEIA) est convaincue que « Macao a les qualifications nécessaires pour devenir la ville internationale du sport en ligne », a-t-il déclaré dans une réponse par courriel à GGRAsia. Une autre organisation, la General Association of Macao E-Sports Industry (GAMEI) a déclaré que Macao disposait de ressources abondantes pour développer l’industrie du sport électronique.

Le MEIA, qui fait du lobbying sur les questions d’intérêt pour les acteurs professionnels de l’e-Sport et des autres technologies du monde du jeu, a noté qu’en tant que secteur relativement nouveau, « la société ne comprend pas vraiment ce que c’est ». C’est pourquoi le MEIA a suggéré que l’éducation contribuerait au développement de l’industrie.

En ce qui concerne l’attrait de l’e-Sport pour les millennials, Mario Ho Yau Kwan, directeur marketing d’iDreamSky Technology, a mentionné à ApplyDaily Finance en mai dernier qu’il aimerait organiser des tournois e-Sports de niveau international et inviter des équipes étrangères à y participer, afin de faire des tournois e-Sports un élément de la culture de Macao.

Newzoo, une société d’intelligence économique spécialisée dans les jeux, les autres divertissements mobiles et les sports électroniques, a déclaré dans un rapport que d’ici 2021, environ 2 milliards de personnes – soit l’équivalent de plus d’un quart de la population mondiale actuelle – s’intéresseraient aux sports électroniques.

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